
6

Mardi 29 avril 2025

6

A.SE. ET JO.MA. 

(AVEC « DE TIJD », « KNACK » ET L’ICIJ)

U
ne  « arme  magique ».  Voilà
comment  le  président  chinois
Xi Jinping a lui­même qualifié

(en  s’inspirant  de  mots  prononcés  par
Mao Zedong des décennies avant lui) le
Département  du  travail  du  Front  uni
(DTFU).  Derrière  ce  nom  se  cache  un
organe crucial pour le Parti communiste
chinois (PCC), dont la mission vise à ac­
croître l’influence de la Chine à l’étran­
ger mais aussi à y faciliter la répression
des  opposants  au  régime.  Et  qui  a  fait
l’objet de rapports alarmants et de pour­
suites judiciaires dans une série de pays
étrangers au cours des dernières années.
En Belgique, il figure également sur les
radars de  la Sûreté de  l’Etat  (VSSE) et
du renseignement militaire (SGRS), qui
surveillent de près une série d’organisa­
tions belges soupçonnées d’œuvrer dans
le cadre de cette stratégie.

Le Soir, en collaboration avec De Tijd,
Knack et  le  Consortium  international
des journalistes d’investigation (ICIJ), a
enquêté  sur  cette  « arme  magique »
dont il a tenté de retracer les ramifica­
tions  belges,  à  l’aide  notamment  d’une
liste  fuitée  et  d’informations  issues  du
milieu du renseignement.

Approche « pansociétale »
Complexe  à  appréhender,  le  terme  de
« Front  uni »  fait  concrètement  réfé­
rence  à  deux  choses.  D’un  côté,  le  Dé­
partement du travail du Front uni, éma­
nation  officielle  du  Comité  central  du
PCC instituée sous Mao Zedong et forte­
ment  renforcée  sous  Xi  Jinping. Le
terme se réfère également à une couche
plus  informelle,  relative  à  des  activités
axées sur l’étranger et portée par des ac­
teurs n’ayant a priori aucun lien appa­
rent  avec  Pékin.  « Cette  couche  infor­
melle,  reposant  sur  des  personnes  qui
sont vaguement liées à des associations,
peut être appelée à mener du travail de
renseignement ou d’influence » et ce au
profit de l’agenda chinois, nous éclairent

des  sources  issues  du  renseignement.
« Elles sont contrôlées et parfois finan­
cées depuis Pékin. »

Outre le fait de surveiller et d’influen­
cer  la  diaspora  chinoise,  il  peut  égale­
ment  être  question  d’aider  à  identifier
ou  à  contrer  des  dissidents  et  des  voix
critiques, y compris en contre­manifes­
tant.  En  perturbant  ou  en  supportant
des événements et des visites d’Etat, par
exemple. En Belgique, ce réseau se ca­
ractérisera donc par un chapelet d’asso­
ciations,  indépendantes  en  apparence,
dirigées par des Chinois expatriés. « Or­
ganisations culturelles, associations, so­
ciétés  étudiantes,  personnalités  du
monde des affaires : le Front uni est une
entité très fluide, mais on le voit surgir
partout », affirment des sources liées au
renseignement. « Qu’il s’agisse d’initia­
tives  de  diplomates  chinois  ou  de  per­
sonnes  se  faisant  passer  pour  des
hommes d’affaires ou des  journalistes :
ils utilisent à plusieurs reprises le réseau
du Front uni. Cela facilite les choses, que
ce soit sur le plan logistique ou en parti­
cipant  à  une  opération  de  renseigne­
ment. »  Ces  mêmes  sources  sont  for­
melles :  « Dans  presque  tous  les  dos­
siers, une organisation liée au Front uni
apparaît.  Nous  observons  par  exemple
deux  personnes  d’une  association  étu­
diante et trois autres liées à une associa­
tion professionnelle qui sont ensuite dé­
ployées pour faciliter une partie du tra­
vail  de  renseignement. »  Et  d’ajouter :
« Il s’agit en fait de toute une chaîne de
facilitation. »

Une  organisation  qui  serait  caracté­
ristique  de  la  stratégie  des  services  de
renseignement  chinois,  connus  pour

leur prudence et pour s’appuyer sur une
approche  dite  whole-of-society,  c’est­à­
dire « pansociétale ». Une façon de sou­
ligner  le  fait  que  ce  ne  sont  pas  seule­
ment les services secrets qui sont utilisés
pour  surveiller  les  compatriotes  à
l’étranger,  mais  des  membres  exerçant
diverses fonctions au sein de la commu­
nauté. Sans y  faire explicitement men­
tion  du  Front  uni,  la  Sûreté  de  l’Etat
écrivait  ainsi  dans  son  rapport  annuel
de 2017  que  les  services  de  renseigne­
ment chinois utilisent une série de « pa­
ravents » pour se couvrir, « tels que des
groupes de réflexion, des médias et des
entreprises publiques, mais parfois aus­
si  des  ASBL  ou  d’autres  organisations
pour  les  aider  dans  leurs  activités  de
renseignement ».

Des centaines de noms
« Un ami sur le continent m’a donné une
liste de partisans du Front uni en dehors
de la Chine », publiait en 2021 l’utilisa­
teur « bi0mass » sur le site prisé des ha­
ckeurs Raid Forums, depuis lors désac­
tivé.  Le  message  comprenait  un  docu­
ment contenant environ 2.000 noms de
personnes  et  d’organisations  ainsi  que
des  adresses  e­mail  et  des  numéros  de
téléphone. Une liste dont  l’authenticité
et la crédibilité ont déjà été confirmées
par  plusieurs  experts  étrangers  mais
aussi  par  des  médias  de  sept  pays  tels
que  la  France  et  l’Allemagne,  lesquels
sont déjà parvenus à associer au DTFU
233 noms figurant dessus.
Cette  liste,  partagée  par  l’ICIJ  dans  le
cadre  de  l’enquête  collaborative  China
Targets, comprend notamment les noms
de dix personnes et de dix organisations
basées  en  Belgique,  ainsi  qu’une  ving­
taine  de  numéros  de  téléphone  liés  à
notre  pays.  Si  certains  de  ces  noms  de
personnes ou d’associations n’ont pas pu
être recoupés, plusieurs personnes men­
tionnées  dans  cette  liste,  par  contre,
sont (ou ont été actives) en tant que fon­
dateurs,  présidents  ou  administrateurs
de sociétés ou d’ASBL liées à la diaspora
chinoise. 

« Réunification pacifique »
La  liste  divulguée  comprend  par
exemple le nom du Belgian Council for
the Promotion of the Peaceful Reunifi­
cation  of  China,  une  ASBL  créée  en
2002  pour  développer  « les  échanges
culturels et interpersonnels basés sur le
principe d’une seule Chine, afin de pro­
mouvoir la réunification pacifique de la

Chine  et  la  paix  dans  le  monde »  – un
vœu  qui  se  réfère  à  la  question  taïwa­
naise.

Selon  ses  derniers  comptes  annuels,
l’association repose sur un unique admi­
nistrateur, également impliqué dans un
restaurant  chinois  qui  a  fait  don  de
masques chirurgicaux à la Belgique du­
rant  la  pandémie  de  covid,  et  dont  le
nom figure aussi sur la liste ayant fuité.
Nos recherches nous ont amenés à dé­
couvrir  que  cette  ASBL  belge  relevait
d’un  groupe  international  d’organisa­
tions  portant  le  même  nom.  Selon  un
rapport de 2018 produit par un comité
du  Congrès  américain,  l’organisation
faîtière est directement subordonnée au
DTFU et compte au moins 200 sections
dans 90 pays.

En 2020, le Département d’Etat amé­
ricain a désigné une branche américaine
du Council for the Promotion of the Pea­
ceful  Reunification  of  China  comme
« mission étrangère » de la République
populaire de Chine. L’Australie a tiré les
mêmes conclusions en 2023 concernant
une organisation sœur locale. Aux Pays­
Bas,  enfin,  une  enquête  menée  par  la
plateforme  indépendante  Follow  The
Money a révélé que  l’organisation Pea­
ceful  Reunification  avait  fait  don  d’ar­
gent au petit parti politique Nederland
met een Plan à l’approche des élections
européennes.

En 2024, l’ASBL belge a été officielle­
ment dissoute en raison du non­respect
des obligations relatives à l’indication de
son bénéficiaire final. Cela ne l’a pas em­
pêché  d’organiser  un  symposium  sur
Taiwan  à  Bruxelles  fin  mars.  Contacté,
son directeur n’a pas répondu à nos sol­
licitations

Le Xinjiang ? Un « faux problème » !
Quatre  noms  sur  la  liste  sont  quant  à
eux indirectement reliés à une ASBL an­
versoise nommée Vereniging van Chine­
zen  in België  (l’association des Chinois
de Belgique). Implantée dans le quartier
asiatique d’Anvers, elle organise notam­
ment des activités culturelles et sociales.
L’ASBL  précise  sur  son  site  internet
qu’elle  est  sponsorisée  par  l’ambassade
de Chine, mais aussi par  la Ville d’An­
vers. Ce qui n’empêche pas des sources
issues du renseignement de la relier au
Front uni, « en raison des personnalités
qui y figurent, de la nature de ses activi­
tés et des liens avec l’ambassade ». Solli­
citée pour un commentaire, la personne
exerçant la présidence de l’ASBL n’a pas 

Sur la piste du « Front uni »
chinois en Belgique

C
H

IN
E

Sur base d’une liste
fuitée et d’informations
issues du monde
du renseignement,
« Le Soir » et
ses partenaires belges
au sein de l’ICIJ ont
enquêté sur les
tentacules d’un vaste
réseau d’influence
informel servant
les intérêts de la Chine
à l’étranger.

Alors que la Chambre 
de commerce Belgique­
Chine nie fermement
tout lien avec le Front
uni, des sources liées 
au milieu du renseigne­
ment indiquent qu’elle 
servirait ses intérêts.
© ICIJ.

Au cœur de la répression transnationale chinoise

« China Targets » est une enquête collaborative menée par le Consortium international 
des journalistes d’investigation (ICIJ) avec l’aide 42 partenaires médias dans 30 pays, 
dont « Le Soir » au niveau belge francophone. Elle révèle l’ampleur et les tactiques déployées
dans le cadre d’une campagne menée par Pékin pour cibler les dissidents faisant partie 
de sa diaspora, aux quatre coins du monde. 

2/ 3

Aux  Etats­Unis,  plusieurs
affaires  judiciaires  ré­
centes  ont  permis
d’éclairer  le  fonctionne­
ment  du  Front  Uni  chi­
nois  à  l’étranger.  Notam­
ment  un  procès  en
cours  d’une  ex­fonction­
naire  nommée  Linda
Sun  ayant  travaillé  pour
le  bureau  du  gouver­
neur  de  New  York  a
ainsi  révélé  comment
cette  dernière  œuvrait
également,  avec  son
mari,  en  tant  qu’agente

au  service  du  gouverne­
ment  chinois.  Tous  deux
sont  notamment  accusés
d’avoir  facilité  de  la
fraude  aux  visas  et  des
actions  visant  des  repré­
sentants  taïwanais.  En
échange,  le  couple  a
bénéficié  d’un  soutien
dans  ses  activités  com­
merciales  et  pour  l’achat
de  maisons  et  de  voi­
tures  de  luxe,  mais  aussi
de  voyages  aux  frais  du
DTFU.  Le  couple  était
épaulé  dans  ses  œuvres

par  une  association  en
apparence  innocente,
initialement  fondée  pour
représenter  les  intérêts
de  la  diaspora  issue  de
la  province  chinoise  du
Henan. 
Au  Royaume­Uni,  le
prince  Andrew  a  quant
à  lui  fait  les  gros  titres
en  raison  « du  degré
inhabituel  de  confiance »
qu’il  avait  accordé  à  un
homme  d’affaires  de  50
ans  vivant  Outre­
Manche  depuis  plus  de

vingt  ans.  Un  homme
qui,  selon  les  autorités,
a  secrètement  agi  pour
que  Front  Uni  puisse
s’appuyer  sur  d’éminents
Britanniques  au  profit
de  la  Chine.  Considérée
comme  un  espion,  le
confident  du  prince  a
depuis  lors  été  bouté
hors  de  Grande­Bre­
tagne  sur  décision  d’un
tribunal  en  charge  des
affaires  sécuritaires.  A.SE.

ET  JO.MA.  (AVEC  ICIJ)

Le Front Uni sous les projecteurs aux Etats­Unis et au Royaume­Uni


