
2

Le Soir Jeudi 23 février 2023

2 à la une

KROLL

Retrouvez le podcast
quotidien du Soir

pour s’informer, décrypter
et s’inspirer.

« À propos », c’est l’infor-
mation comme vous
l’entendez, avec des sujets
racontés et analysés 
par les journalistes de 
la rédaction pour mieux
comprendre l’actualité.

Ecoutez 
les podcasts
du « Soir »

Découvrez « À propos »
et tous les podcasts sur :
Le Soir (podcasts.lesoir.be
ou via l’application),
« Podcast Addict »,
« Apple Podcasts»,
« Google Podcasts »,
Spotify et Amazon Music.

PHILIPPE LALOUX

C
’est l’histoire abracadabran-
tesque d’une gigantesque fa-
brique à fake news en Inde, qui

prend notamment ses racines à
Bruxelles. Dans cet univers en appa-
rence ultra-sophistiqué s’entremêlent
un fouillis de fumisteries : faux journa-
liste, médias en toc, agence de presse
fantoche, experts bidons, pastiches
d’ONG, coups tordus… Une illusion du
vrai au service d’une « post-vérité » sa-
vamment manipulée au service du gou-
vernement de Narendra Modi, pour ser-
vir son discours nationaliste hindou,
anti-Pakistan ou anti-chinois. Ses viola-
tions des droits humains dans le Cache-
mire, aussi. Le bricolage est à ce point
rodé qu’il gangrène la vie politique de
« la plus grande démocratie du
monde », au nez et à la barbe des insti-
tutions internationales, comme l’Otan,
l’ONU ou la Commission européenne.
Bienvenue dans le monde de l’impos-
ture à échelle industrielle, où il est aussi
question d’un certain « Phillipe Jeune »,
pseudo-journaliste prétendument basé
à Bruxelles.

La mécanique a déjà été minutieuse-
ment démontée dans deux rapports pu-
bliés en 2019 et 2020 (baptisés « Indian
Chronicles ») par EU DisinfoLab, une
ONG belge spécialisée dans la désinfor-
mation en ligne. Largement relayés
dans les médias du monde entier, ces
rapports décortiquaient la vaste opéra-
tion d’influence indienne en Europe ac-
tive depuis au moins 2005. EU Disinfo-
Lab a partagé le troisième épisode de
son rapport avec le consortium interna-
tional de journalistes d’investigation
« Forbidden Stories », dont font partie
30 médias (dont Le Soir et Knack en
Belgique), dans le cadre de son enquête
sur le business de la désinformation,
« Story Killers ».

Les ingrédients de la magouille révé-

lée dans les précédents rapports ne
manquaient déjà pas de piquant. Pêle-
mêle, on y dévoilait une nébuleuse de
550 pseudo-sites web actifs dans
95 pays, une dizaine d’ONG « écrans »
inféodées au pouvoir indien (la plupart
accréditées par le Conseil des droits de
l’homme de l’ONU), un « fake » maga-
zine du Parlement européen basé à
Bruxelles (« EP Today », aujourd’hui
fermé), des usurpations d’identité
(comme celle de l’ancien président du
Parlement européen Martin Schulz)...
Quelques bourdes grosses comme une
maison aussi, comme la prétendue par-
ticipation du célèbre défenseur des
droits de l’homme Louis B. Sohn à deux
événements « pro-indiens », en 2007 et
2011, alors qu’il est décédé en 2006.

En filigrane, tout remontait invaria-
blement à un seul et unique acteur : le
géant industriel indien actif dans divers
secteurs (énergie, santé, mais aussi les
médias) Srivastava Group. Une enquête
du magazine indien The Wire le définis-
sait plutôt comme une « coquille vide »,
avec des antennes à NewDelhi, Genève
et Bruxelles. Dans son rapport, EU Di-
sinfoLab racontait comment ce groupe,
au cœur de la « Modi Connexion », avait
son rond de serviette à Genève ou à
Bruxelles. C’est lui, notamment, via

deux « think tanks » pilotés par une lob-
byiste indienne, qui financera le voyage
d’une délégation de 27 députés euro-
péens au Cachemire en 2019. Entre des
eurodéputés du RN de Marine Le Pen
ou du parti d’extrême droite britannique
Upik, un certain Tom Vandendriessche
(Vlaams Belang).

L’agence de presse porte-voix
Reste encore à donner un effet de masse,
et du crédit, aux (fausses) informations
diffusées sur cette galaxie de sites bidons
(sans rédacteurs et à l’audience confi-
dentielle) et ces campagnes d’influence.
Toute l’habileté de la mécanique des
« Indian chronicles », c’est de pouvoir
s’appuyer sur un puissant porte-voix :
l’ANI, soit l’Asian News International.
Cette agence de presse privée indienne,
dont EU DisinfoLab a épluché les conte-
nus, se charge en effet de relayer massi-
vement, ou d’inventer, ces contenus
« fake » s’appuyant sur de fausses
sources, de faux experts, de faux think
tanks ou de faux journalistes. Autant de
« dépêches d’agence » qui sont ensuite
reprises par de vrais médias ou des por-
tails d’info comme Yahoo ! News. De
quoi, potentiellement, atteindre une au-
dience nationale de plusieurs millions
de personnes. « Les histoires deviennent
alors si fermement ancrées dans le débat
public qu’elles sont considérées comme
des points de vue légitimes », indique
EU DisinfoLab.

Copiées-collées des centaines de fois,
il devient aussi impossible d’identifier
les sources originales de ces histoires.
Remonter la piste, retricoter le fil de
l’information, identifier précisément ces
mystérieuses sources reprises des cen-
taines de fois par l’ANI, c’est précisé-
ment ce que EU DisinfoLab a démêlé
dans son troisième rapport. Et que les
journalistes de « Forbidden Stories »
ont pu soigneusement recouper.

Ou, du moins, tenté de le faire. Car

parfois, le téléphone sonne dans le vide.
Ou les mails restent sans réponse. C’est
le cas pour ce mystérieux « Philippe Le-
jeune ». Inconnu au bataillon, ce « jour-
naliste » se nomme tantôt « Phillipe »,
tantôt « Philippe », parfois « Lejeune »,
d’autres fois « Jeune » tout court, ou
« Jeaune ». Sur Twitter, il a tranché : ce
sera « Phillipe Jeune ». Au choix, il se
présente comme « journaliste d’investi-
gation basé à Bruxelles ». Ou « à Paris »,
c’est selon. Il a écrit au total 58 articles,
pour deux « médias » fantoches basés à
Bruxelles : EU Today et EU Political Re-
port. L’un d’eux, de juillet 2021, a été ci-
té par l’ANI. La plupart de ses écrits
sont des critiques en règle du Pakistan
et de la Chine, appuyant la politique du
gouvernement indien à leur égard.

Faux nez
En réalité, « Philippe Lejeune » est un
faux nez. Tous les indices semblent indi-
quer que, derrière ces pseudos mal-
adroits, se cache un certain Gary Cart-
wight. Cet ancien activiste de Ukip est
aussi l’éditeur de EU Today, média cité
huit fois par l’ANI. A noter que tous les
liens vers ses articles, depuis quelques
semaines, pointent désormais une page
« Erreur 404 ». Même son « reportage »
sur le trafic de drogues à Anvers, tou-
jours mentionné sur le compte Twitter
de Phillipe Jeune, a disparu de la circu-
lation. Gary Cartwight n’a pas donné
suite à nos questions.

Autre source particulièrement appré-
ciée par l’agence de presse indienne :
l’Iffras, pour « International Forum for
Rights and Security ». Ce think tank
avait été créé au Canada, en 2012, par
l’ancien député libéral canadien Mario
Silva. Cité à 225 reprises par l’INA entre
mai 2021 et octobre 2022, ce groupe de
réflexion a pourtant été dissous en
2014. Sauf que le site, iffras.org, lui, vit
toujours. Derrière le nom de domaine,
la même adresse mail que celle utilisée

L’usine à fake news au service 
du pouvoir indien passe par Brux

ST
O

R
Y

 K
IL

LE
R

S

L’ONG belge EU DisinfoLab a confié son troisième rapport sur la désinformation en Inde 
au consortium de journalistes d’investigation Forbidden Stories (dont « Le Soir » fait partie). 
On y découvre un univers bidon d’un faux journaliste basé à Bruxelles, de faux médias, 
de fausses conférences, de faux think tanks… Et une agence de presse douteuse.

Story Killers : au cœur de l’industrie de la désinformation

Cinq ans après le meurtre de la journaliste indienne Gauri Lankesh, 
le consortium Forbidden Stories a réuni plus de 100 journalistes 
de 30 médias (dont « Le Soir » et « Knack » en Belgique)
pour poursuivre son travail sur le business obscur
de la désinformation. 

De l’Inde à Israël, en passant par l’Espagne et les Etats-Unis, 
l’enquête a pu identifier une série d’entreprises et de mercenaires 
qui vendent des services « clé en main » à des Etats 
et des hommes politiques pour influencer l’opinion publique, 
manipuler les élections et détruire les réputations.

Gary Cartwight, aka « Phillipe Jeune » ou « Lejeune », donne une « conférence » sur la chaîne Y

Dans le dernier rapport
de Reporter sans fron-
tières, l’Inde a dégringolé
à la 150e place (sur 180)
au classement mondial
de la liberté de la presse.
L’an prochain, des élec-
tions auront lieu dans « la
plus grande démocratie
du monde ». Le temps
presse. « Lorsqu’on leur
demande ce qu’ils
peuvent faire à ce sujet,
les autorités et les légis-
lateurs européens se
sentent impuissants,
indifférents ou motivés
par d’autres priorités »,
regrette UE DisinfoLab
dans son rapport. « Le
modèle consistant à
utiliser des blogueurs et
des groupes de réflexion
ou des politiciens amis
basés en Europe à des
fins internes est désor-
mais bien connu et re-
produit dans plusieurs
pays, dont la Russie. En
substance, l’Europe et
l’Amérique du Nord sont
devenues des lieux de
production de matériel
d’opérations d’influence.
Souvent, nous ne
sommes pas la cible
principale ; nous sommes
les facilitateurs et les
coproducteurs, parte-
naires de facto des ma-
chines de désinformation
et de propagande dans
d’autres parties du
monde. » PH.L.

L’Europe 
« facilite la
désinformation »


