
12

Le Soir Mercredi 24 novembre 2021

12 à la une

JOËL MATRICHE

C
’était le lundi 1er novembre : à
peine un courriel du secrétariat
d’Etat des Etats-Unis (l’équi-

valent du ministère des Affaires étran-
gères) s’était-il affiché dans la boîte de
réception de son iPhone qu’il a été mar-
qué comme « lu », comme si quelqu’un
l’avait parcouru par-dessus son épaule.
« Ça s’est passé très vite, je n’avais pas eu
le temps de lire ce message qu’il avait dé-
jà changé de couleur », explique El Mah-
joub Maliha au Soir et à Knack. « J’ai
tout de suite pensé à un logiciel espion. »

Agé de 36 ans, originaire du Sahara
occidental, belge depuis 2017 et domici-
lié à Tessenderlo (Limbourg), El Mah-
joub a étudié le droit et les relations in-
ternationales à Marrakech et, dans son
temps libre, travaille comme bénévole
pour Codesa, un collectif de défenseurs
sahraouis des droits humains.

Baigné par l’Atlantique, bordé par la
Mauritanie, l’Algérie et surtout le Ma-
roc, le Sahara occidental est un territoire
grand comme huit fois la Belgique, re-
vendiqué par le Maroc (qui en contrôle
80 %) et par la République arabe sah-
raouie démocratique (20 %).

Des citoyens belges espionnés
Spontanément, début novembre, le
jeune activiste a contacté le laboratoire
d’Amnesty International, il lui a envoyé
une copie du contenu de son téléphone,
le verdict n’a pas tardé : des « traces de
processus malveillants identifiés comme
étant liés à Pegasus » ont été décou-
vertes dans la mémoire de l’appareil,
elles datent de janvier, mars, avril, mai et
juin 2021.

Développé et vendu par la firme israé-

lienne NSO Group, Pegasus est un logi-
ciel espion qui s’impose dans les télé-
phones portables, que ce soit sous iOS
ou Android. Et ce sans aucune interven-
tion de la cible. Au parfait insu de celle-
ci, le maliciel a accès à tout le contenu de
l’appareil (photos, messages, relevé des
communications), il peut aussi en acti-
ver subrepticement la caméra, le micro-
phone ou la puce GPS. En juillet 2021,
une enquête internationale lancée par la
plateforme française Forbidden Stories,
avec l’appui d’Amnesty International et
de seize médias – dont Le Soir et Knack
–, a révélé que des chefs d’Etat, des
membres de gouvernements, des mili-
tants des droits humains, des journa-
listes avaient été ciblés par ce logiciel
espion.

En Belgique, est-il ressorti de cette in-
vestigation, les téléphones de Charles
Michel (lorsqu’il était Premier ministre)
et de Louis Michel (alors député euro-
péen) avaient été sélectionnés par un
des clients de NSO Group – vraisembla-
blement un service de renseignement

marocain. Le contenu de leurs appareils
n’ayant pu être partagé avec le labora-
toire d’Amnesty International, Le Soir et
ses partenaires ne savent pas si ces sélec-
tions se sont transformées en contami-
nations. Des traces d’infection par Pega-
sus ont par contre formellement été dé-
celées cet été dans les téléphones de Ca-
rine Kanimba, la fille (de nationalité
belge) de l’opposant rwandais Paul Ru-
sesabagina, puis dans ceux de l’ancien
journaliste de la VRT Peter Verlinden et
de son épouse Marie Bamutese. Dans
ces deux derniers cas, les analyses tech-
niques avaient été faites d’initiative par
le renseignement militaire belge
(SGRS).

Dépôt d’une plainte
El Mahjoub Maliha est donc, sans équi-
voque, la quatrième victime belge
connue de Pegasus. La première trace
du logiciel décelée sur son téléphone
date de janvier dernier : « J’étais alors
en contact avec l’ambassade américaine
à Rabat, qui visitait les territoires occu-
pés », se souvient-il. Apprendre qu’il a
ainsi été surveillé pendant plus de dix
mois l’a « choqué » car « toute ma vie
privée » a ainsi été exposée. « Qu’ont-ils
vu que je ne voulais pas qu’ils voient ?

Comment peut-on s’immiscer ainsi
dans la vie de quelqu’un ? De quel
droit ? » Ce « ils » et ce « on », suppose-
t-il, désignent un service du gouverne-
ment marocain. Car « je ne vois pas qui
d’autre aurait eu intérêt à faire ça ».

Rendre publique cette immixtion
dans sa mémoire numérique allait de
soi, reprend El Mahjoub, car « mes
droits fondamentaux ont été bafoués ».
Il annonce le prochain dépôt d’une
plainte en justice.

Contacté par Le Soir et Knack, NSO
Group précise qu’il n’exploite pas lui-
même son produit phare, Pegasus, et
qu’il « ne dispose d’aucune information
sur les personnes qui sont surveillées
par ses clients ». Il assure aussi
« prendre très au sérieux toute alléga-
tion crédible quant à un usage abusif de
ses technologies à l’encontre de
membres de la société civile » et qu’en
cas d’abus avéré, des mesures peuvent
être prises, y compris « la complète
désactivation du système ».

Quant à l’Etat marocain, interpellé via
son ambassade en Belgique, il réfute
toute utilisation de Pegasus : « Nous
mettons au défi les parties qui portent
ces accusations de prouver le
contraire. »

Une nouvelle victime belge 
du logiciel Pegasus

ES
PI

O
N

N
A

G
E

Début novembre, 
El Mahjoub Maliha, 
un activiste belge
militant pour la cause
du Sahara occidental, 
a été interpellé 
par le comportement
suspect de son iPhone.
Amnesty International 
y a décelé des traces
d’infection
par le logiciel Pegasus.

Le Sahara occidental est revendiqué
par le Maroc (qui en contrôle 80 %) 
et par la République arabe sahraouie
démocratique (20 %). © REUTERS.

MARC ROCHE
CORRESPONDANT À LONDRES

S ’ils pouvaient le faire, les jurés des
Emmy Awards devraient récompen-

ser le journaliste de la BBC Amol Rajan.
En effet, dans un documentaire retentis-
sant, The Princes and the Press (Les
princes et les médias), le responsable de
la rubrique médias de la chaîne publique
dévoile les coulisses de la guerre fratri-
cide que se livrent William et Harry par
chroniqueurs royaux interposés. Une su-
perproduction digne d’Hollywood avec

décors de palais, bandes-sons des jour-
naux télévisés et chorégraphies de bains
de foule sur fond de rivalités intestines
entre membres de la famille royale, de
course au tirage des tabloïds et d’intérêt
planétaire pour les faits et gestes de la
jeune génération Windsor.

La famille royale menace
de boycotter la BBC
En déballant lundi soir le « nid de vi-
pères » qu’est Buckingham Palace dans
la querelle opposant les ducs et du-
chesses de Cambridge et de Sussex, la
BBC a jeté un véritable pavé dans la mare
royale. Pour la première fois, des journa-
listes couvrant les affaires royales ra-
content de l’intérieur la formidable ba-
taille d’influence digne des Borgia entre
les hauts fonctionnaires de la monarchie
pour présenter sous le meilleur jour les
membres les plus éminents de la lignée
Windsor. Confidences de courtisans ou
d’anciens responsables, diffusion de
fausses informations sur l’autre camp,
rencontres informelles avec des journa-
listes jugés favorables… tous les coups
sont permis pour faire avancer ses pions
face à l’adversaire. Bref, un bonheur de
buckinghamologue !

L’irruption de Meghan Markle sur la

scène en 2016 a fait voler en éclats la ma-
chine de communication parfaitement
huilée des Windsor. « L’accord informel
mutuellement bénéficiaire entre les mé-
dias et le Palais est du donnant-don-
nant : un accès, des photos et des infor-
mations à la guimauve en échange d’une
couverture favorable. Le problème est
qu’Harry et Meghan ont refusé pour la
première fois de jouer le jeu », explique
l’auteur de l’investigation, Amol Rajan.
Les nombreux témoignages soulignent
le contraste entre Harry, qui ne cache pas
sa haine de la presse qu’il tient respon-
sable de la mort de sa mère, et William,
futur roi, qui accepte les médias pour fa-
çonner une image positive de la famille

régnante.
Le documentaire a suscité une colère

dont la famille royale est peu coutu-
mière. « C’est décevant que la BBC
donne ainsi corps à des informations
exagérées et non fondées provenant de
source anonyme », a déclaré le Palais. La
cour, qui a refusé toute coopération avec
Amol Rajan, menace de boycotter la
BBC, notamment lors de la célébration
en grande pompe, en juin 2022, du jubi-
lé de platine d’Elizabeth II. A écouter ses
détracteurs, le journaliste est un anti-
monarchiste rabique qui, lorsqu’il diri-
geait le quotidien The Independent, avait
qualifié la dynastie d’« absurdité ».

D’après des rumeurs dignes de foi, le
deuxième volet, qui doit être diffusé le
29 novembre, aborde la question très dé-
licate de l’utilisation des médias par l’en-
tourage des deux frères avec l’approba-
tion des intéressés. Le prince William se-
rait, dit-on, sur la sellette pour avoir au-
torisé les attaques contre son frère et sa
belle-sœur afin de saborder les négocia-
tions à la fin 2019 concernant leur sortie
de la famille royale et leur départ outre-
Atlantique. Les problèmes de santé
mentale de Harry auraient-ils fait l’objet
de fuites orchestrées au plus haut niveau
du Palais ? Question posée en filigrane.

William, Harry et les médias : un cocktail toxique

RO
YA

U
M

E-
U

N
I

Un documentaire de la BBC
diffusé lundi soir dévoile 
les coulisses de la guerre
fratricide que se livrent
William et Harry 
par chroniqueurs royaux
interposés. Une sacrée foire
d’empoigne. Et ce n’est pas
fini : deuxième partie lundi
prochain. Entre les frères, 

les sourires ne seraient
plus que façade. 
© PHOTO NEWS.

Qu’ont-ils vu 
que je ne voulais
pas qu’ils voient ?
Comment peut-on
s’immiscer ainsi
dans la vie 
de quelqu’un ? 
De quel droit ?
El Mahjoub Maliha

Activiste belge


